jeudi 30 juin 2011

Tag tag tagada taaa

Taguée je suis ! Et oui et oui !
Merci Marie-France ;-)

Mââ qu'est-ce que ça veut dire ?
Il faut que je réponde à 10 questions puis tague 5 autres personnes. Et les nommés sont.. :Tiny birdy, Chrystèle, Gabrielle, Zen et Geisha Line !  

Alors passons aux questions :

Euh, non. La première question est autre : 

1- Quel livre jeunesse aurais-tu aimé écrire ou illustrer ? Et pourquoi pas? de Clément Oubrerie et Marianne Boilève, aux éditions Hachette. C'est un petit livre carré que j'ai trouvé ....dans la rue et qui propose des réponses à des questions telles que :"Pourquoi les bigorneaux ressemblent à des crottes de nez ?"
           
......"Pour séduire les huîtres qui ressemblent à de vieux molards". ou "Pourquoi les escargots avancent si lentement ?Parce que la bave, ça colle"
Entre majuscule, Je profite de ce questionnaire pour remercier le hasard qui est un bon intermédiaire pour les rencontreS. 

2- Une fée te touche et te propose d’exaucer le vœu suivant : avec qui souhaiterais-tu travailler un projet de livre ? (réponses folles acceptées)
Dur, dur...disons, avec ceux dont on dit qu'ils vivent sur une autre planète...     

3- Pourquoi qu’t’écris, ou pourquoi qu’tu dessines, toi ?
Comme il dit le monsieur Prévert " Certains pour voyager n'ont pas besoin de passeport". Et inventer une histoire, c'est ça : ça déplace sans papier, sans frais. 

 4- Ça te fait quoi quand tu reçois des refus d’éditeurs ?
Mais c'est à ça qu'on reconnait le talent ! Ca me ravie : chaque "non" est allègrement fêté au champagne. 
Bon, non. Ce n'est pas agréable. Mais ça n'ôte pas le plaisir qu'on a eu à écrire. Parait que faut s'obstiner...

5- Ça te fait quoi quand tu reçois des « oui » d’éditeurs ?
Ca muscle les zygomatiques ; soudain un sourire jusqu'aux oreilles vient se coller sur le visage et ta tête devient une illustration pour le petit Robert du mot "joie". C'est savoureux.      

6- C’est quoi qui te transportes dans les histoires que tu lis ?
Hier, j'étais convoquée pour corriger le brevet. L'une des questions étaient : "Expliquez la formation du mot "désespéré" ? Dans la réponse étaient attendus des mots comme : le préfixe privatif  "des"...;  le radical..et le suffixe....". 
Un élève a écrit : " Le mot "désespéré" est formé de manière triste"
Ça, ça me transporte.   

7-Tu bosses sur quoi, toi, en ce moment ?
Dans le cadre de la foire au tandem, je me hâte d'écrire deux histoires car je voudrais beaucoup travailler avec une ou deux illustrateurs qui y participent.
Par ailleurs, je suis sur une histoire qui parle d'une fleur au comportement fort déplacé - je ne peux en dire plus encore - et qui me donne pas mal de fil à retordre mais qui me tient à cœur.


8- Le bonheur, c’est…( va-z-y lâche-toi !)
Non, non, question facile et je m'étonne que les philosophes y passent autant de temps. Le bonheur, c'est les autres. ( Sorry Sartre). Alors pas tous les gens bien sûr ( Sorry Adolf) mais voilà, parmi les bipèdes que nous sommes, il y en a de fort éblouissants et ça, ça me rend heureuse.

 9- Cet été, mon budget « voyage » c’est le prix de deux livres : lesquels me conseilles-tu pour que j’en ai pour mon argent ? J'aime beaucoup ce que fait Marion Montaigne alors ça laisse le choix entre "La vie des petites Bêtes", "La vie des très Bêtes" ou "Le cafard". Puis comme je ne rejette point les contes : les deux volumes de Jean-Claude Carrière qui rassemblent des contes du monde entier et qui s'intitulent :"Le cercle des menteurs".
 
10- Sinon, à part ça, ça va en ce moment ? Si j'étais une feuille de chêne, plantée dans le jardin d'un retraité en Provence, et encerclée par des asperges et des pieds de tomate, je ne serais que souffrance car quelle chaleur ces derniers jours, boudiou ! Mais ce n'est pas le cas alors oui, ça va plutôt bien, merci !
  " Pourquoi les nuages n'ont jamais la même forme?...Parce qu'ils sont fabriqués à la main."


2 commentaires:

Marie-France Chevron a dit…

Tes réponses sont toujours des douceurs croustillantes !!!!^^
merci de t'être prêtée au jeu... et je note ce joli livre dans mes références. "désespéré" c'est excellent !!!!^^
des bises tout plein !!!!

Charlie P Joe a dit…

Marie-France, t'es simply merveilleuse.
C'est vrai que cette perle de l'élève est croustillante.
Je t'embrasse également.